Pic de chaleur : la semaine prochaine, heure, conseils santé

2022-05-05 08:42:37 By : Ms. Joy Ren

PIC DE CHALEUR MAI 2022. Il va faire jusqu'à 30 degrés la semaine prochaine, annonce Météo France le 4 mai. A quelle heure est le pic de chaleur dans une journée ? Quelle est la différence entre un pic de chaleur et une canicule ? Comment anticiper ? Conseils.

[Mise à jour le 4 mai 2022 à 18h39] Il va faire jusqu'à 30 °C en cours de semaine prochaine du 9 au 15 mai, annonce Météo France le 4 mai. Le temps va se réchauffer progressivement à partir du week-end (7-8 mai) et les jours suivants, les maximales atteindront fréquemment des niveaux proches des moyennes de mois d'été. Avec le soleil puissant du mois de mai, en début de semaine prochaine, la barre des 25°C sera atteinte sur un grand nombre de régions. "Le mois de mai est un mois de printemps où on peut à la fois enregistrer les dernières gelées en plaine, et à la fois observer les premières fortes chaleurs en plaine. Notons qu'en 1998, le seuil de la "forte chaleur" (30 °C) a été atteint chacun des trois jours des Saints de Glace, à Lille et Paris" rappelle Météo France. La France connait des pics de chaleur chaque été, parfois jusqu'en septembre, avec des températures pouvant dépasser les 40 degrés dans certaines villes. Qu'est-ce qu'un pic de chaleur ? Quelle différence avec la canicule ? A quelle heure, les températures sont-elles au maximum dans la journée ?

Un " pic de chaleur " caractérise un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu. On est tout à fait dans ce cas pour l'épisode actuel. Cette chaleur intense présente un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l'activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.

Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en dessous des 21 °C mini et qu'on dépasse 36 °C max le jour. La vigilance canicule s'appuie sur ces seuils mais prend également en compte de multiples critères de santé publique liés à l'environnement local comme par exemple la vulnérabilité des populations. Une canicule extrême :et exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à fort impact sanitaire, avec apparition d'effets collatéraux ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

CANICULE 2022. Une vague de chaleur est annoncée en France pour la semaine du 9 au 15 mai 2022, pas de canicule encore ! Il faut généralement attrendre le mois de juin. Quand était la dernière canicule ? A partir de quelle température ? Quels sont les risques ? Définition et conseils.

Durant l'été, l'heure légale est en France décalée d'environ 2 heures (en plus) par rapport à celle du soleil (1 h en hiver). Le rayonnement solaire reçu est à son maximum vers 14 heures, heure légale. Comme l'explique Météo France, le sol perd de l'énergie en permanence par émission d'un rayonnement infrarouge et par échange avec les couches d'air près du sol. En journée, le sol se réchauffe tant que l'énergie qu'il reçoit du Soleil est plus forte que celle perdue par émission du rayonnement infrarouge. Les températures grimpent jusqu'à 16-17 heures où elles atteignent un pic puis le rayonnement solaire diminue, le sol se refroidit, les températures commencent à décliner jusqu'au petit matin. 

En période de canicule, les heures les plus chaudes à éviter pour les sorties à l'extérieur ou l'aération des habitations sont comprises entre 11h et 21h. Les heures les plus fraîches se situent entre 5h et 9h du matin.

Boire plus ? Boire très frais, voire glacé ? Manger des salades ? Des soupes froides ? Des fruits riches en eau ? Alors, quels boissons et aliments privilégier pendant les grosses chaleurs ? Zoom sur les bons réflexes !

Une vague de chaleur sévit sur toute la France ! Pour se protéger et supporter la hausse des températures, il est impératif de garder la maison fraîche. Voici les astuces à adopter pour rafraichir la maison sans climatisation.

La chaleur a un impact très rapide. L'état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. 

Fièvre, frisson, vomissement... Dès qu'il fait très chaud, notre corps doit réagir pour continuer à fonctionner normalement et éviter le coup de chaleur. Quels sont les symptômes d'un coup de chaleur ? Que faire quand il survient ? Quels sont les traitements recommandés ? Conseils.

La plate-forme téléphonique "canicule info service" est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Si besoin, les numéros d'urgence à contacter sont les suivants : le 15 (Samu), le 18 (Pompiers), le 112 (numéro d'urgence unique européen).

Source : La température de l'air, fiche pédagogique, Météo-France.

Sommaire Définition Différence avec la canicule Heure la plus chaude Boire et manger Se rafraîchir Personnes à risque Rafraîchir une pièce [Mise à jour le 4 mai 2022 à 18h39] Il va faire jusqu'à 30 °C en cours de...

Je gère mes abonnements push

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.